Baisse du QI ? Du moment qu’il y a du Q dans les médias, des défilés de taupes modèles, et qu’on peut bombarder la tarée du nord…

Le QI des Français a baissé de 3,8 points depuis l’an 2000, celui des Britanniques ayant par ailleurs chuté de 14 points depuis la seconde révolution industrielle. Jusqu’à là, pendant près d’un siècle, l’augmentation de la moyenne des quotients intellectuels était générale, notamment liée à l’amélioration des conditions sanitaires et sociales au cours du XXe siècle. A en croire plusieurs études publiées dans la revue Intelligence, le QI moyen de la population baisserait en effet de manière spectaculaire depuis une quinzaine d’années.

Les facteurs sont tellement multiples que chacun y va de sa petite théorie, aucune n’étant fausse, mais aucune n’était satisfaisante par elle-même.

– Selon Glenn Doman, spécialiste de la réhabilitation de l’enfant lésé cérébral, chaque enfant qui vient au monde a un potentiel de Léonard de Vinci, il suffit de le développer. Pour avoir une mention TB à un baccalauréat fait pour 80% des Français, un jeune Français n’a plus besoin d’utiliser un QI élevé. Donc plus non plus pour aller dans une grande école.  C’est pour cela que  pour ses partisans le QI moyen des Français n’a pas fini de tomber.

– Pour les Identitaires, elle est provoquée par le changement du substrat ethnique de la population avec submersion par des populations à QI moins développés.

– Pour  d’autres, c’est à cause de la jeunesse dégénérée par l’usage du cannabis, dont les études prouvent que la consommation fréquente et intensive fait baisser le QI de 8 points.

– Pour le scientifique Jacques Monod, les personnes les plus instruites ont tendance à retarder le moment d’avoir un premier enfant, notamment pour pouvoir poursuivre leurs études, et en font donc moins que celles appartenant aux couches plus défavorisées de la population.

– Pour la physiologiste Barbara Demeneix, professeur au Museum national d’histoire naturelle et auteur l’an dernier du « Cerveau endommagé » (Odile Jacob), le principal responsable de cette déconfiture cérébrale est à chercher du côté des perturbateurs endocriniens, dont certains viennent déranger l’action bénéfique de l’iode. Celle-ci est en effet l’élément chimique qui permet à la glande thyroïdienne de produire l’hormone du même nom, laquelle joue un rôle crucial dans le développement du cerveau.

– Selon les néo-païens, c’est la multiplication des « tarés » de par la suppression de la sélection naturelle.

Mais au fait, quelles sont les niveaux de QI des diverses nations du monde ? Voici un classement par tranche de 5 points avec une nuance, par exemple le 95+ étant aux alentours de 98-99 et le 65- inférieur probablement à 63…

– Les pays à plus de 105 de QI sont au nombre de 5 : Japon, Chine, Taïwan, les deux Corées et Singapour.

– Parmi les pays dont le QI dépasse les 100, il y a les 100+ : Mongolie, Italie, Suisse et Islande et nous avons à 100 : Canada, Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Etats-Unis, Espagne, Andorre, Malte, France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, République Tchèque, Hongrie, Suède, Finlande, Danemark, Lettonie, Estonie et Nouvelle-Zélande.

– Parmi les pays dont le QI dépasse les 95, il y a les 95+ : Russie, Belarus, Ukraine, Hongrie et Australie et nous avons à 95 : Uruguay, Portugal, Slovaquie, Moldavie, Arménie, Géorgie et Israël.

– Parmi les pays dont le QI dépasse les 90, il y a les 90+ : Argentine, Thaïlande, Cambodge, Malaisie, Irlande, Roumanie, Bulgarie et  Kazakhstan et nous avons à 90 : Costa Rica, Chili, Surinam, Ile Maurice, Laos, Kirghizistan, Turquie, Chypre, Grèce, Macédoine, Albanie, Serbie, Monténégro, Croatie, Bosnie et Lituanie.

– Parmi les pays dont le QI dépasse les 85, il y a les 85+ : Mexique, Equateur, Bolivie, Guyana, Brésil, Myanmar, Indonésie, Brunei, Philippines, Irak, Koweït, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan,  Azerbaïdjan, Kiribati et Fidji et nous avons à 85 : Colombie, Panama, Venezuela, Pérou, Paraguay, Cuba, République Dominicaine, Trinidad & Tobago, Bahamas, Porto-Rico, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Seychelles, Madagascar, Yémen, Iran, Afghanistan, Pakistan, Arabie Saoudite,  Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon, Vanuatu, Micronésie et Iles Marshall.

– Parmi les pays dont le QI dépasse les 80 il y a les 80+ : Barbade, Syrie, Oman et Qatar et nous avons à 80 : Egypte, Bhoutan, Comores, Inde, Bangladesh et Maldives.

Parmi les pays sous la barre des 75, nous avons en 75+ : le Népal, le Guatemala, le Salvador et le Sri Lanka et nous avons à  75 : la Mauritanie et l’Ouganda.

Parmi les pays sous la barre des 70, nous avons en 70+ : Grenade, Saint-Vincent, la Jamaïque, l’Afrique du Sud, la Zambie, la Tanzanie, Kenya, le Soudan et le Ghana. Nous avons à 70 : la Namibie, le Botswana, le Malawi, le Rwanda, le Burundi, le Nigeria, le Togo, le Bénin,  le Niger et le Mali.

– Parmi les pays sous la barre des 65, il y a le Sénégal, la Guinée, le Libéria, le Burkina Faso, l’Angola, la Somalie,  l’Erythrée, Djibouti, le Tchad, Dominique, la Barbade et Haïti. Nous avons en 65- : la Gambie, la Sierra Leone, l’Ethiopie, le Zimbabwe, le Mozambique, la République  Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, Congo, Sao Tome & Principe, le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et Sainte-Lucie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s