Une lectrice : « Personne n’a écouté quand ils ont été avertis que Trump était un infiltré et un trompeur, il a probablement encore un rôle à jouer dans la poursuite de la destruction du pays car il a une énorme base facilement dupée. » PA Plaquevent : « Il y aurait une étude sérieuse à mener sur ce phénomène Qanon. Une étude sous l’angle des techniques de l’infoguerre disruptive, de la cybernétique et de la psychologie des foules. La manière dont même certains esprits formés peuvent d’un coup se mettre à suivre les exagérations qu’on a vu apparaître récemment est significative. Qanon ne se base pas sur rien, ce qu’il décrit est en partie réel mais le rôle messianique qu’il assigne à Trump est fou et irrationnel. »

Le problème est toujours le même : attendre et espérer d’être sauvé par un deus ex machina politique plutôt qu’analyser froidement une situation et agir en conséquence.

Paradoxalement pour un esprit moderne, je pense que la sortie du Christianisme nous ramène à de plus grandes possibilités d’irrationnel chez les individus. Car dans une compréhension réelle du Christianisme, les inquiétudes essentielles quant aux fins dernières de l’homme sont levées. On peut alors étudier le réel et ses phénomènes avec plus de sérénité et sans attentes exagérées. Par la vraie foi on évite les croyances alternatives et d’être capté (autant qu’il est possible) par ceux qui les manipulent. On est alors plus libre car moins craintif. Je crois qu’analyser vient de séparer et délier en grec, alors il faut délier les liens de mensonges par lesquels on veut enserrer et subjuguer nos esprits. Cela passe par un travail long, attentif et méticuleux, à rebours de l’hystérie et de l’impatience qui sont filles de la peur. A la folie Covid répond la folie Qanon.

Pierre-Antoine P.

Biden’s Presidency Will Be A Catalyst For Secession – And Perhaps Civil War

https://www.lci.fr/international/etats-unis-donald-trump-quitte-la-presidence-avec-une-popularite-historiquement-basse-selon-sondage-2175924.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s