Allez la France : « 40% des Français craignent que les réouvertures ne soient trop précipitées. Les indicateurs montrent pourtant une nette amélioration de l’épidémie (sondage les Echos) ». Or nous citions Gérard Chaliand il y a six ans : « En l’espace de trente ans, les gens se sont ramollis. Ils ont peur. Mes compatriotes, dans l’ensemble, ont peur de tout… Comme je l’ai dit, c’est le prix de la paix et de la prospérité. C’est aussi le vieillissement de la population qui engendre le conservatisme. L’espèce humaine cherche la sécurité, hélas, à tout prix. Je l’ai fuie car c’est le début de la mort. » Florian Philippot et Olivier Delamarche soulignent cette remarquable absence de réaction…

Par Thibaut Déléaz

Publié le 18/05/2021 à 11h02 – Modifié le 18/05/2021 à 14h04

Le bout du tunnel. Après sept mois de fermeture et deux nouvelles vagues de l’épidémie de Covid-19, les Français vont pouvoir retrouver les terrasses des restaurants, les cinémas, les musées, les théâtres… Prudemment, car, comme l’a souligné Gabriel Attal sur RTL, « il y a toujours des variants, il y a toujours des risques ». Mais le porte-parole du gouvernement l’assure : « Les signaux sont au vert. » Pourtant, 40 % des Français trouvent que l’on déconfine trop vite, selon un sondage publié par Les Échos et Radio Classique le 16 mai. Alors que nous sommes à peine sortis de la troisième vague, est-il vraiment raisonnable de rouvrir ?

Ces dernières semaines, la situation s’est nettement et rapidement améliorée.

https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-le-deconfinement-va-t-il-trop-vite-18-05-2021-2426945_40.php

Gérard Chaliand et le Français ramolli (2014) : « L’autre jour, je suis passé à la pharmacie et la pharmacienne me disait que les clients défilent, depuis le 13 novembre, pour prendre des calmants. Les gens se demandent ce qui va se passer ; ils ont peur. Les médias nous pourrissent la vie avec leur audimat. Ils rendent service à Daech ; ils font leur propagande : si je relaie six fois un crime de guerre de l’ennemi, je lui rends cinq fois service. C’est la société du spectacle. C’est minable. Mais, non, contrairement à ce que raconte Macron, nous ne sommes pas en guerre : une guerre, ce serait comme ça tous les jours ; on est dans une situation conflictuelle… En l’espace de trente ans, les gens se sont ramollis. Ils ont peur. Mes compatriotes, dans l’ensemble, ont peur de tout… Comme je l’ai dit, c’est le prix de la paix et de la prospérité. C’est aussi le vieillissement de la population qui engendre le conservatisme. L’espèce humaine cherche la sécurité, hélas, à tout prix. Je l’ai fuie car c’est le début de la mort. »

https://leblogalupus.com/2020/05/09/gerard-chaliand-et-le-francais-ramolli-2014-lautre-jour-je-suis-passe-a-la-pharmacie-et-la-pharmacienne-me-disait-que-les-clients-defilent-depuis-le-13-novembre-pour-prendre-des/

https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/sondage-exclusif-covid-le-deconfinement-ne-rassure-pas-les-francais-1315426

« La tendance est claire, nous touchons au but et c’est une bonne nouvelle. » Jean Castex a affiché la semaine dernière son optimisme dans la bataille contre le Covid. Mais sans convaincre l’opinion. Malgré la sortie de crise « prudente et accompagnée » défendue par le Premier ministre, les Français restent inquiets. Selon une enquête OpinionWay-Square pour « Les Echos » et Radio classique, à peine un sur quatre estime que l’épidémie « va diminuer », quand 39 % pensent qu’elle « va rebondir » et 35 % qu’elle va se maintenir « au même niveau ». La crainte d’une recrudescence est particulièrement élevée chez les moins de 25 ans (44 %), les premiers à souffrir des restrictions mais toujours moins vaccinés. « Le déconfinement n’est pas pour les Français une décision sanitaire, mais une décision politique et économique », décrypte Frédéric Micheau, le directeur général adjoint de l’institut de sondages.

ON COMMENTE ????

https://leblogalupus.com/2021/05/17/le-boom-des-milliardaires-du-covid-a-entraine-une-augmentation-de-plus-du-double-de-la-richesse-globale-qui-atteint-desormais-13-000-milliards-de-dollars/

https://www.dedefensa.org/article/comment-loccident-zombie-survit-a-sa-mort

2 réflexions sur « Allez la France : « 40% des Français craignent que les réouvertures ne soient trop précipitées. Les indicateurs montrent pourtant une nette amélioration de l’épidémie (sondage les Echos) ». Or nous citions Gérard Chaliand il y a six ans : « En l’espace de trente ans, les gens se sont ramollis. Ils ont peur. Mes compatriotes, dans l’ensemble, ont peur de tout… Comme je l’ai dit, c’est le prix de la paix et de la prospérité. C’est aussi le vieillissement de la population qui engendre le conservatisme. L’espèce humaine cherche la sécurité, hélas, à tout prix. Je l’ai fuie car c’est le début de la mort. » Florian Philippot et Olivier Delamarche soulignent cette remarquable absence de réaction… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s