Leur passe sanitaire sert à recréer des castes. Lisez et méditez le texte de Claude Lévi-Strauss sur les origines de l’écriture : comme l’informatique, l’écriture a servi au contrôle des masses et à l’esclavage, pas à la littérature et à la poésie – qui elles-mêmes auront surtout servi à sélectionner des profs et des élèves. « Le seul phénomène qui l’ait fidèlement accompagnée est la formation des cités et des empires, c’est-à-dire l’intégration dans un système politique d’un nombre considérable d’individus et leur hiérarchisation en castes et en classes »… Lévi-Strauss ajoute que « la lutte contre l’analphabétisme se confond ainsi avec le renforcement du contrôle des citoyens par le Pouvoir…en accédant au savoir entassé dans les bibliothèques, ces peuples se rendent vulnérables aux mensonges que les documents imprimés propagent en proportion encore plus grande.» Cerise sur le gâteau : «la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement.» Et la communication idiot-visuelle, maître ?

Informatique et nouvel ordre mondial : un rappel de Claude Lévi-Strauss

Le nouvel ordre mondial se met en place sur fond d’apparent effondrement américain : en réalité GAFA et oligarques se foutent du peuple américain, devenu un troupeau réductible et contrôlable comme un autre. Certains risquent d’être déçus par le comportement des Talibans qui se sont vus régaler le pays, relâchés par les Américains, et dont certains leaders ont été préparés par le Dr Seligman et les procédés de Guantanamo. 

En réalité on se prépare à la monstrueuse fourmilière électronique dans tous les pays, musulmans, chinois ou autre, et on cherche comme en France et en Europe à contrôler la masse par le « virus » et par cette informatique qui nous a réduits à l’état de bêtes ou pour mieux dire d’insectes (prédiction de Kojève, voyez mon texte). On a vu que le Ghana sera le premier pays à utiliser la biométrie sans contact dans le programme national de vaccination.

On ignore les corps, on attaque l’esprit, et cet esprit, conformément aux prédictions de Tocqueville (et de Tulsa Doom du film Conan) permet de faire agir le groupe de primates comme la colonie de fourmis.

En France on comprend enfin que leur Informatique sert à recréer des castes. Ceux qui ne seront pas vaccinés seront traités un certain temps comme des sous-hommes en attendant leur extermination par une élite qui comme Enthoven les trouve fous et dangereux.

Il faut donc revoir le fondamental texte de Lévi-Strauss sur les origines de l’écriture : comme l’informatique, l’écriture a servi au contrôle et à l’esclavage, pas à faire de la littérature et de la poésie – qui elles-mêmes auront surtout servi à sélectionner des profs et des élèves. Pour Lévi-Strauss, « la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement. »

Elle ne fut pas facteur de progrès cette écriture, tout comme cette informatique qui accélère l’effondrement culturel, musical, politique, cinématographique ou autre de notre ex-civilisation :

  « Inversement, depuis l’invention de l’écriture jusqu’à la naissance de la science moderne, le monde occidental a vécu quelque cinq mille années pendant lesquelles ses connaissances ont fluctué plus qu’elles ne se sont accrues. On a souvent remarqué qu’entre le genre de vie d’un citoyen grec ou romain et celui d’un bourgeois européen du XVIIIe siècle il n’y avait pas grande différence. Au néolithique, l’humanité a accompli des pas de géant sans le secours de l’écriture ; avec elle, les civilisations historiques de l’Occident ont longtemps stagné. Sans doute concevrait-on mal l’épanouissement scientifique du XIXe et du XXe siècle sans écriture. Mais cette condition nécessaire n’est certainement pas suffisante pour l’expliquer. »

Esclavage, castes, contrôle, voilà la fonction de l’écriture (et de l’informatique des techno-féodaux dont je parlais il y a vingt ans avant d’être plagié) :

  « Si l’on veut mettre en corrélation l’apparition de l’écriture avec certains traits caractéristiques de la civilisation, il faut chercher dans une autre direction. Le seul phénomène qui l’ait fidèlement accompagnée est la formation des cités et des empires, c’est-à-dire l’intégration dans un système politique d’un nombre considérable d’individus et leur hiérarchisation en castes et en classes. Telle est, en tout cas, l’évolution typique à laquelle on assiste, depuis l’Égypte jusqu’à la Chine, au moment où l’écriture fait son début : elle paraît favoriser l’exploitation des hommes avant leur illumination. Cette exploitation, qui permettait de rassembler des milliers de travailleurs pour les astreindre à des tâches exténuantes, rend mieux compte de la naissance de l’architecture que la relation directe envisagée tout à l’heure. Si mon hypothèse est exacte, il faut admettre que la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement. »

Ne pas trop se faire d’illusions sur la poésie : « l’emploi de l’écriture à des fins désintéressées, en vue de tirer des satisfactions intellectuelles et esthétiques, est un résultat secondaire, si même il ne se réduit pas le plus souvent à un moyen pour renforcer, justifier ou dissimuler l’autre. »

Rappelons-nous que Platon dans le dialogue Phèdre tort aussi le cou à l’écriture. Le pharaon Thamous déclare au dieu Thot qui vient de l’inventer :

Le roi répondit : Industrieux Theuth, tel homme est capable d’enfanter les arts, tel autre d’apprécier les avantages ou les désavantages qui peuvent résulter de leur emploi ; [275a] et toi, père de l’écriture, par une bienveillance naturelle pour ton ouvrage, tu l’as vu tout autre qu’il n’est : il ne produira que l’oubli dans l’esprit de ceux qui apprennent, en leur faisant négliger la mémoire. En effet, ils laisseront à ces caractères étrangers le soin de leur rappeler ce qu’ils auront confié à l’écriture, et n’en garderont eux-mêmes aucun souvenir. Tu n’as donc point trouvé un moyen pour la mémoire, mais pour la simple réminiscence, et tu n’offres à tes disciples que le nom de la science sans la réalité ; car, lorsqu’ils auront lu beaucoup de choses [275b] sans maîtres, ils se croiront de nombreuses connaissances, tout ignorants qu’ils seront pour la plupart, et la fausse opinion qu’ils auront de leur science les rendra insupportables dans le commerce de la vie. »

Revenons à Lévi-Strauss qui voit aussi les pièges de l’alphabétisation au dix-neuvième siècle :

  « Si l’écriture n’a pas suffi à consolider les connaissances, elle était peut-être indispensable pour affermir les dominations. Regardons plus près de nous : l’action systématique des États européens en faveur de l’instruction obligatoire, qui se développe au cours du XIXe siècle, va de pair avec l’extension du service militaire et la prolétarisation. La lutte contre l’analphabétisme se confond ainsi avec le renforcement du contrôle des citoyens par le Pouvoir. Car il faut que tous sachent lire pour que ce dernier puisse dire : nul n’est censé ignorer la loi. »

Et notre grand esprit de comprendre que tout le monde copie les occidentaux ne fût-ce que pour les remplacer :

  « Du plan national, l’entreprise est passée sur le plan international, grâce à cette complicité qui s’est nouée, entre de jeunes États – confrontés à des problèmes qui furent les nôtres il y a un ou deux siècles – et une société internationale de nantis, inquiète de la menace que représentent pour sa stabilité les réactions de peuples mal entraînés par la parole écrite à penser en formules modifiables à volonté, et à donner prise aux efforts d’édification. En accédant au savoir entassé dans les bibliothèques, ces peuples se rendent vulnérables aux mensonges que les documents imprimés propagent en proportion encore plus grande. »

L’instruction serait un mensonge ? Mazette…

Sources 

Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, p. 346-347.

https://www.dedefensa.org/article/levi-strauss-et-la-civilisation-cannibale

https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2021/08/16/la-republique-du-ghana-deviendra-le-premier-pays-a-utiliser-la-biometrie-sans-contact-dans-le-programme-national-de-vaccination-contre-le-covid/

https://fr.sputniknews.com/blogs/201610091028072465-kojeve-origines-russes-fin-histoire/

http://ww2.ac-poitiers.fr/philosophie/sites/philosophie/IMG/pdf/platon_-_phedre_trad._mario_meunier_.pdf

4 réflexions sur « Leur passe sanitaire sert à recréer des castes. Lisez et méditez le texte de Claude Lévi-Strauss sur les origines de l’écriture : comme l’informatique, l’écriture a servi au contrôle des masses et à l’esclavage, pas à la littérature et à la poésie – qui elles-mêmes auront surtout servi à sélectionner des profs et des élèves. « Le seul phénomène qui l’ait fidèlement accompagnée est la formation des cités et des empires, c’est-à-dire l’intégration dans un système politique d’un nombre considérable d’individus et leur hiérarchisation en castes et en classes »… Lévi-Strauss ajoute que « la lutte contre l’analphabétisme se confond ainsi avec le renforcement du contrôle des citoyens par le Pouvoir…en accédant au savoir entassé dans les bibliothèques, ces peuples se rendent vulnérables aux mensonges que les documents imprimés propagent en proportion encore plus grande.» Cerise sur le gâteau : «la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement.» Et la communication idiot-visuelle, maître ? »

  1. « Gohar était arrivé à cette conclusion fondamentale : le pouvoir sanguinaire n’avait aucune prise sur des individus qui ne lisaient pas les journaux. L’angoisse ne pouvait atteindre ces gens-là. La ville indigène se trouvait être par miracle le seul endroit du pays non encore violenté, et où s’épanouissait une vie saine, animée par la simple raison. Partout ailleurs, c’était le règne de la plus incroyable folie. Cependant, tout danger de contagion n’était pas exclu : il y avait la radio. L’invention de la radio se révélait pour Gohar comme la pire manifestation du diable. Les ravages de cette petite boite, que l’on voyait un peu partout à présent, lui semblaient plus nuisibles que tous les explosifs réunis.  »

    Albert Cossery, Mendiants et orgueilleux.

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  2. Bonjour Nicolas, je considère moi aussi l’alphabétisation générale comme un appauvrissement intellectuel, et s’il a été activement prôné par les dictatures, c’est précisément pour formater les gens. Je prends l’exemple de la Russie que je connais bien. avant la révolution, où d’ailleurs, beaucoup plus de gens qu’on ne le dit savaient lire, les gens avaient une culture orale, et donc une mémoire, extraordinaires. Ils savaient des centaines de chansons, des épopées interminables, et pour les retenir, ils baignaient dedans. A partir du moment où on les a mis à l’école, à part ceux qui étaient vraiment littéraires et acharnés à le rester, ils ont acquis une formation utilitaire, destinée à fournir de bons petits pions à la société radieuse. Et il en est de même chez nous, où savoir lire pour la plupart signifie pouvoir déchiffrer le journal, les pubs et les manuels d’utilisation. L’école ne laisse plus le temps aux enfants de baigner dans la poésie et de faire des apprentissages inconscients, par imprégnation, et par transmission directe. C’est pourquoi les enfants normaux la détestent, et les enseignants normaux la transgressent.

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