Effondrement occidental (suite). Martyanov remet les points sur les I concernant les économies : les économies européennes et même américaine deviennent naines (d’où leur appétence pour les aboiements). La Chine, la Russie et les pays émergents, dotés de ressources et non de saboteurs, deviennent comparativement géantes. L’Allemagne est derrière l’Iran, la Corée ou même l’Arabie saoudite (consommation énergétique). Andrei : «L’économie russe continue de croître à un rythme effréné et devrait atteindre, d’ici fin 2025, 40 à 42 % de celle des États-Unis. Ce qui nous donne une taille très approximative de l’économie russe, qui représente environ 40 % de celle des États-Unis si l’on projette ces chiffres directement en fonction du PIB, ce qui, à son tour, est une approximation extrêmement approximative.» L’écroulement énergétique, industriel et même technologique (F-35…) de l’occident (PNB artificiellement gonflés de liquide, pleins de dette immonde) lui interdit a priori toute guerre ; mais pas toute tentative apocalyptique.

Occident au top :

Andrei ajoute après cette vidéo :

« Le seul point de discorde concerne la taille de l’économie américaine, dont l’essentiel est rapporté par le secteur des services, l’immobilier et d’autres indices financiers. Ce n’est certainement pas 23 000 milliards de dollars et c’est éclipsé par l’économie chinoise. La structure est importante ici et, bien qu’elle soit encore importante, le secteur réel américain, et les industries réelles, ont diminué de façon spectaculaire, voire catastrophique, au cours des 25 dernières années. L’idée est, bien sûr, que la Russie produit PLUS d’acier et de fer que les États-Unis, et qu’elle produit environ 70 % de l’énergie des États-Unis. La consommation d’énergie en MTEP (Million Tonnes Equivalent Pétrole) pour 2022 donne le ratio suivant :

Ce qui représente environ 38 % de la consommation américaine. L’économie russe continue de croître à un rythme effréné et devrait atteindre, d’ici fin 2025, 40 à 42 % de celle des États-Unis. Ce qui nous donne une taille très approximative de l’économie russe, qui représente environ 40 % de celle des États-Unis si l’on projette ces chiffres directement en fonction du PIB, ce qui, à son tour, est une approximation extrêmement approximative. »

Extraordinaires data ici :

https://yearbook.enerdata.net/total-energy/world-consumption-statistics.html

https://www.rt.com/business/599347-spain-russia-steel-iron-imports/

http://lachute.over-blog.com/2024/06/pic-du-cuivre.html

2 réflexions sur « Effondrement occidental (suite). Martyanov remet les points sur les I concernant les économies : les économies européennes et même américaine deviennent naines (d’où leur appétence pour les aboiements). La Chine, la Russie et les pays émergents, dotés de ressources et non de saboteurs, deviennent comparativement géantes. L’Allemagne est derrière l’Iran, la Corée ou même l’Arabie saoudite (consommation énergétique). Andrei : «L’économie russe continue de croître à un rythme effréné et devrait atteindre, d’ici fin 2025, 40 à 42 % de celle des États-Unis. Ce qui nous donne une taille très approximative de l’économie russe, qui représente environ 40 % de celle des États-Unis si l’on projette ces chiffres directement en fonction du PIB, ce qui, à son tour, est une approximation extrêmement approximative.» L’écroulement énergétique, industriel et même technologique (F-35…) de l’occident (PNB artificiellement gonflés de liquide, pleins de dette immonde) lui interdit a priori toute guerre ; mais pas toute tentative apocalyptique. »

  1. Mon cher Nicolas,

    C’est à n’y plus rien comprendre… Les « putains » (dans le vocabulaire occidental) de Russes sont-ils cramés ou sont-ils les maîtres du jeu ! Faudrait se mettre d’accord.

    Beaucoup d’infos toxiques de part et d’autres, n’est-ce pas ! Vous-même dansez un jour sur un pied et le lendemain sur l’autre. Je vous sens très fébrile. Il est vrai que face à la déferlante d’infox occidentales, on se prend souvent les pieds dans le tapis.

    Dans la même veine, que penser de Macron ? Fou ou pas fou, machiavélique ou bien un amoureux de la France………

    Je dois dire que dans notre courte vie de baby-boomers, on aura presque tout vu SAUF une guerre mondiale.  « S’il vous plaît… Nicolas, dessinez-moi une guerre mondiale ! »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire