Ubu, toujours : « De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ? » Poussé par son ignoble épouse, le Père Ubu renverse le roi de Pologne, son bienfaiteur et massacre sa famille et les nobles du royaume. Désormais « roi de Pologne et d’Aragon », « maître des Phynances » et « docteur en pataphysique », il étale la couardise, l’avidité et la vulgarité qui feront de lui le modèle de l’usurpateur totalitaire. Jarry : « l’action se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part. Ubu texto : « j’ai changé le gouvernement et j’ai fait mettre dans le journal qu’on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai. »

Extraits

PÈRE UBU
Messieurs, la séance est ouverte et tâchez de bien écouter et de vous tenir tranquilles. D’abord, nous allons faire le chapitre des finances, ensuite nous parlerons d’un petit système que j’ai imaginé pour faire venir le beau temps et conjurer la pluie.


UN CONSEILLER
Fort bien, monsieur Ubu.
MÈRE UBU
Quel sot homme.
PÈRE UBU
Madame de ma merdre, garde à vous, car je ne souffrirai pas vos sottises. Je vous disais donc, messieurs, que les finances vont passablement. Un nombre considérable de chiens à bas de laine se répand chaque matin dans les rues et les salopins font merveille. De tous côtés on ne voit que des maisons brûlées et des gens pliant sous le poids de nos phynances.

(…)

BORDURE
Le Père Ubu m’a fait emprisonner sous prétexte de conspiration, je suis parvenu à m’échapper et j’ai couru cinq jours et cinq nuits à cheval à travers les steppes pour venir implorer Votre gracieuse miséricorde.

(…)

PÈRE UBU
Comment, c’est tout ! Oh bien alors, en avant les Nobles, et comme je ne finirai pas de m’enrichir je vais faire exécuter tous les Nobles, et ainsi j’aurai tous les biens vacants. Allez, passez les Nobles dans la trappe. On empile les Nobles dans la trappe. Dépêchez-vous plus vite, je veux faire des lois maintenant.
PLUSIEURS
On va voir ça.
PÈRE UBU
Je vais d’abord réformer la justice, après quoi nous procéderons aux finances.

(…)

PÈRE UBU
Je viens donc te dire, t’ordonner et te signifier que tu aies à produire et exhiber promptement ta finance, sinon tu seras massacré. Allons, messeigneurs les salopins de finance, voiturez ici le voiturin à phynances. On apporte le voiturin.
STANISLAS
Sire, nous ne sommes inscrits sur le registre que pour cent cinquante-deux rixdales que nous avons déjà payées, il y aura tantôt six semaines à la Saint Mathieu.
PÈRE UBU
C’est fort possible, mais j’ai changé le gouvernement et j’ai fait mettre dans le journal qu’on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai.

(…)

PÈRE UBU
Aussitôt j’ suis lancé par-dessus la barrière,
Par la foule en fureur je me vois bousculé
Et j’ suis précipité la tête la première
Dans l’grand trou noir d’ous qu’on n’ revient jamais. —
Voilà c’ que c’est qu’ d’aller s’ prom’ ner l’ dimanche
Ru’ d’ l’Echaudé pour voir décerveler,
Marcher l’ Pinc’-Porc ou bien l’ Démanch’-Comanche,
On part vivant et l’on revient tudé.
Voyez, voyez la machin’ tourner,
Voyez, voyez la cervell’ sauter,
Voyez, voyez les Rentiers trembler ;
CHŒUR
Hourra, cornes-au-cul, vive le Père Ubu !

8 réflexions sur « Ubu, toujours : « De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ? » Poussé par son ignoble épouse, le Père Ubu renverse le roi de Pologne, son bienfaiteur et massacre sa famille et les nobles du royaume. Désormais « roi de Pologne et d’Aragon », « maître des Phynances » et « docteur en pataphysique », il étale la couardise, l’avidité et la vulgarité qui feront de lui le modèle de l’usurpateur totalitaire. Jarry : « l’action se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part. Ubu texto : « j’ai changé le gouvernement et j’ai fait mettre dans le journal qu’on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai. » »

  1. https://vigi-sectes.org/karl-marx-et-satan-de-richard-wurmbrand-2-7/

    Il ne faut pas oublier que Marx a été d’abord un chrétien convaincu. À sa sortie du lycée, son certificat porte sous la rubrique «
    Instruction religieuse » cette appréciation :

    Sa connaissance de la foi et de la morale chrétienne est lucide et bien fondée. Il possède également dans une certaine mesure l’Histoire de l’Église (Archives pour l’histoire du Socialisme et le Mouvement des Travailleurs, 1925, en allemand).

    Peu de temps après l’obtention de ce certificat il se passe dans sa vie quelque chose de mystérieux. En effet, bien longtemps avant que Moses Hess ne l’amène, en 1841, aux convictions socialistes, il était déjà devenu profondément et passionnément antireligieux.

    Au cours de ses années d’études supérieures, un autre Marx avait surgi. Lui-même écrit dans un poème :

    Je veux me venger de Celui qui règne au-dessus de nous

    Il est donc persuadé que « là-haut Quelqu’un règne » et il a un grief contre lui. Pourtant ce Quelqu’un ne lui a fait aucun mal. Marx appartient à une famille relativement aisée. Il n’a pas connu la faim dans son enfance, et il est plus favorisé que beaucoup de ses condisciples. Qu’est-ce qui a donc pu faire naître en lui cette haine implacable contre Dieu ? Ses motifs personnels nous échappent. Faut-il en conclure que Marx dans cette déclaration est simplement le porte-parole d’un autre ?

    À l’âge où tout jeune homme normal nourrit le beau rêve de faire du bien à son prochain et de se préparer à sa carrière, pour quelle raison écrit-il les vers suivants dans son poème « Invocation d’un désespéré » :

    Ainsi un dieu m’a arraché mon tout
    Dans les malédictions et dans les coups du sort.
    Tous ses mondes se sont évanouis
    Sans espoir de retour,
    Et il ne me reste plus désormais que la vengeance.

    Je veux me bâtir un trône dans les hauteurs,
    Son sommet sera glacial et gigantesque,
    Il aura pour rempart la terreur de la superstition,
    Pour maréchal, la plus sombre douleur.

    Quiconque porte vers ce trône un regard sain,
    Le détournera, pâle et muet comme la mort,
    Tombé entre les griffes d’une mortalité aveugle et frissonnante.
    Puisse son bonheur creuser sa tombe !
    (Karl Marx, Morceaux choisis, Vol. I – New York, International Publishers,
    1974)

    Les mots « Je veux me bâtir un trône » et l’aveu que de Celui qui y est assis ne peuvent émaner qu’angoisse et terreur n’évoquent-ils pas Lucifer et son programme:

    J’escaladerai les cieux ; plus haut que les étoiles de Dieu, j’érigerai mon trône (És 14.13) ?

    Pourquoi Marx veut-il un tel trône ? La réponse se trouve dans un drame peu connu, composé également pendant ses années d’études, intitulé « Oulanem ». Pour expliquer ce titre, il nous faut faire une digression.

    Il existe une église de Satan. L’un de ses rites est la messe noire, célébrée à minuit par un prêtre du Malin. Les cierges sont placés sur les chandeliers la tête en bas. Le prêtre est revêtu des ornements, doublures à l’extérieur. Il dit tout ce qui est prescrit dans le livre de prières, mais à rebours, en commençant par la fin. Les saints noms de Dieu, de Jésus et de Marie sont lus à l’envers. Une hostie consacrée volée dans une église reçoit l’inscription « Satan » et sert à une communion dérisoire. Au cours de cette messe noire, une Bible est consumée par le feu. Tous les assistants jurent de commettre les sept péchés capitaux énumérés dans le catéchisme catholique. La cérémonie se termine par une orgie.

    À dessein « Oulanem » est l’inversion d’un nom sacré ; c’est l’anagramme d’Emmanuel, nom biblique de Jésus qui signifie en hébreu « Dieu est avec nous ». De tels noms inversés ont leur efficacité en magie noire.

    Et maintenant nous ne serons à même de comprendre le drame d’ «Oulanem » que si nous écoutons d’abord l’étrange confession de Marx dans son poème Le ménestrel :

    Les vapeurs infernales me montent au cerveau
    Et le remplissent jusqu’à ce que je devienne fou
    Et que mon coeur soit complètement changé.
    Regarde cette épée :
    Le Prince des ténèbres me l’a vendue.

    Aimé par 1 personne

  2. https://archives.balliol.ox.ac.uk/Modern%20Papers/gelles/2018RothschildMarx.pdf

    le mot religion( des organisations religieuses autorisées et donc contrôlées ) ne dérive pas de relegere relire ou réelire https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0709031246.html

    et reLIGARE est une tromperie grossière , cicéron est un fieffé menteur

    Il y a deux sources étymologiques du mot « religion » : relegere (cueillir, rassembler) et religare (lier, relier)

    ,mais de re ligare , c’est à dire attacher , retenir ! à quelles fins ? demandez le vous , la réponse est limpide

    un simple instrument de contrôle des éléveurs / fermiers sur leur cheptel!

    ligare, necto, applico sont les meilleures traductions de « attacher » en latin.

    J’aime

  3. kubrick a beaucoup dévoilé , dans la plupart de ces films , orange mécanique (MKU !) , 2001 de l’autre « tête à clarck  » , un auteur très inspiré celui là aussi , mais beaucoup moins génial et intègre que notre cher Céline

    Aimé par 1 personne

  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke

    il n’ a rien anticipé du tout , il « savait » parce qu’on lui avait appris , tout  simplement ce monsieur était « bien né » dans la bonne société ou plus exactement « confrérie « et il avait le bon reseautage

    Il fait partie, avec Isaac Asimov et Robert A. Heinlein, des « Trois Grands » (Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise5,6,7. Dans certains de ses romans, il a anticipé l’Internet et l’intelligence artificielle générale (avec notamment dans 2001 : l’Odyssée de l’espace, l’IA ordinateur de bord HAL 9000, capable de comprendre le langage naturel, d’interpréter les émotions, de raisonner, d’apprendre et de concevoir) ; et dans une interview en 1976, il a prédit pour l’an 2000 à la fois l’arrivée du World Wide Web et celle du téléphone portable. Il a envisagé notre utilisation actuelle des ordinateurs, avec Internet et surtout le Web (le réseau d’informations utilisé) et il pensait que les progrès croisés des télécommunications et de l’informatique allaient aider l’humanité à développer une conscience et une culture planétaires8,9.

    Sa contribution scientifique la plus importante est sa définition, après d’autres, du concept de satellite artificiel géostationnaire utilisé pour les télécommunications, qu’il proposa dans un article de Wireless World en 194514, et plus tard pour l’utilisation de plates-formes satellites pour relayer les signaux de télévision15 et l’observation de la Terre. Il est également l’auteur des trois lois de Clarke.

    Il a été anobli par la reine Élisabeth II en 1998. c’était un (over)lord ce cher arthur , peut être même chevalier , allez savoir !

    J’aime

      1. vous avez rencontré du beau monde Nicolas , vous devez en savoir des « choses » qui intéresseraient le populo … s’il était un tant soi peu curieux au lieu de se contenter de boire sa bière et de faire des barbecues !

        J’aime

Laisser un commentaire