Macron torché par Biden et humilié par la vieille Angleterre : ce n’est pas grave, ils le rééliront benoitement (58% face à tout le monde – et on ne nous trompe pas). Nos cathos et nos socialos et nos bobos de souche le rééliront pour se faire priver d’églises, de croisières, de baraques (pas Obama), de cash, d’essence et de bagnole. D’habitude un cadavre pue après la mort, là c’est avant : allo Mammon bobo. Ce froncé de souche qui en tient une couche réclame par ailleurs sans pause sa troisième dose (Florian en personne). Qu’on la lui administre comme on sait faire au pays de la haute ponction publique. Confinement de novembre déjà programmé et approuvé (ils vont pouvoir regarder plus la télé). Zemmour se défoule joliment à Biarritz avec un quarteron de bourgeois rebelles (tout arrive) : la gauche caviar a du sushi à se faire. Bon dimanche aux dernières vierges sages.

Vous voulez que je vous dise ? J’ai eu mal pour la France et, d’une certaine manière, pour Emmanuel Macron, qui, comme on dit aujourd’hui, nous représente « à l’international ». La séquence de la rencontre romaine Biden-Macron à la Villa Bonaparte, siège de l’ambassade de France près le Saint-Siège, restera sans doute un grand moment d’humiliation pour notre pays. Il paraît qu’il faut beaucoup d’humiliations pour faire un peu d’humilité, comme aimait à le répéter Bernadette Soubirous. Avouons que nous aurons été servis avec Emmanuel Macron, sans que, semble-t-il, son humilité personnelle n’ait fait des progrès considérables.

Après le torpillage de ce qui devait être pour notre industrie navale le contrat du siècle (une affaire dépassant les 50 milliards d’euros, excusez du peu), Emmanuel Macron avait sorti la grosse artillerie dont le point d’orgue avait été le rappel de notre ambassadeur à Washington. Des paroles puissantes, qui durent émouvoir la Maison Blanche, comme celles-ci : « Lorsque nous sommes sous l’effet de pressions de puissances qui parfois se durcissent, réagir, montrer que nous avons avec nous aussi la puissance et la capacité à nous défendre, ce n’est pas céder à l’escalade, c’est simplement nous faire respecter. » Un « nous » qui n’était pas de majesté mais européen, Emmanuel Macron semble être le seul Européen, visiblement, à croire à l’Europe ou à faire semblant d’y croire. Dans le même discours (c’était le 28 septembre, lors d’une rencontre à Paris avec le Premier ministre grec), le chef de l’État avait, comme à son habitude, fait du « en même temps » : « C’est avec le même pragmatisme et la même lucidité que nous devons en tant qu’Européens prendre notre part de nos propres protections. Ce n’est pas une alternative à l’alliance avec les États-Unis, pas une substitution, c’est assumer ce pilier européen dans le cadre de l’OTAN. » Donc, on ne change rien. Rassurant pour Washington.

Ce 29 octobre, c’était le temps des retrouvailles. Passons sur le retard du président américain : une heure trente à faire poireauter le jeune homme pressé de l’Élysée. Il est vrai que la vieille diva de la politique américaine avait un emploi du temps chargé : rencontres avec le pape, le président et le Premier ministre italiens. À votre gauche, Biden, sourire presque goguenard, patelin. À votre droite, Emmanuel Macron, sourire crispé. Il y a de quoi. On attendait des excuses de la part de notre « plus vieil allié » : à 50 milliards, on peut faire un effort, non ? Même pas. Séance – pardonnez la trivialité mais il n’y a pas d’autres mot – foutage de gueule. « Ce que nous avons fait était maladroit et n’a pas été fait avec beaucoup d’élégance ». Le moins qu’on puisse dire. Mais à ce niveau d’enjeux, l’élégance n’est pas vraiment le sujet. Et Joe Robinette de poursuivre : « J’avais l’impression que la France savait depuis longtemps que l’accord n’allait pas pouvoir être tenu et je pensais vraiment, honnêtement, que c’était le cas, que vous étiez au courant ». Prends-nous pour des imbéciles.

On attendait des excuses, on a été servis ! Une séance publique où le président français, la main gauche crispée sur le genou, doit avaler cet évident mensonge, dit avec toute la bienveillance que l’on peut attendre de ce progressiste dont l’élection, il y a un an, était attendue chez nous comme une promesse d’aube nouvelle, après la présidence de qui vous savez. La suite des propos de Biden relèvent du passage de pommade après la fessée : « Tant de choses faites ensemble »… Toutes ces sortes de choses, comme disent les Britanniques. Et Biden, paternel, quasi paternaliste, de tapoter sur la main gauche du gamin qui vient de prendre sa leçon en direct. Sous vos applaudissements. « Sans rancune et bonjour à vot’dame »… La honte.

6 réflexions sur « Macron torché par Biden et humilié par la vieille Angleterre : ce n’est pas grave, ils le rééliront benoitement (58% face à tout le monde – et on ne nous trompe pas). Nos cathos et nos socialos et nos bobos de souche le rééliront pour se faire priver d’églises, de croisières, de baraques (pas Obama), de cash, d’essence et de bagnole. D’habitude un cadavre pue après la mort, là c’est avant : allo Mammon bobo. Ce froncé de souche qui en tient une couche réclame par ailleurs sans pause sa troisième dose (Florian en personne). Qu’on la lui administre comme on sait faire au pays de la haute ponction publique. Confinement de novembre déjà programmé et approuvé (ils vont pouvoir regarder plus la télé). Zemmour se défoule joliment à Biarritz avec un quarteron de bourgeois rebelles (tout arrive) : la gauche caviar a du sushi à se faire. Bon dimanche aux dernières vierges sages. »

  1. C’est en travaillant dans un état-major important de la Marine il y a maintenant quelques décennies que j’ai touché du doigt combien les premières phrases de Zigniew Brzezinski dans « Le Grand Échiquier » étaient vraies .
    « A bien des égards. la suprématie globale de l’Amérique rappelle celle qu’ont pu exercer jadis d’autres empires. Même si ceux-ci avaient une dimension plus régionale. Ils fondaient leur pouvoir sur toute une hiérarchie de vassaux, de tributaires, de protectorats et de colonies tous les autres n’étant que des barbares. Pour anachronique qu’elle puisse paraître, cette terminologie peut s’appliquer à certains États situés dans l’orbite américaine. « 
    En fait il ne trouve pas ça anachronique du tout et il faut comprendre « tous » les États quand il écrit « certains » . Ce sont des précautions tant diplomatiques que rédactionnelles dont l’histoire démontre la réalité .

    Aimé par 1 personne

      1. Un livre de chevet pour qui veut comprendre le monde vu par les Américains .
        Pour nos militaires ce n’est même pas une question de salaire. Ceux qui touchent des primes liées à une fonction au sein de l’OTAN sont très peu relativement mais sans l’OTAN, le rôle de nos armées, surtout la Marine et l’Armée de l’Air serait plus terne plus casanier, il y a des opérations et exercices conjoints, des échanges, les pilotes de l’Aéronavale sont formés, pour toute la partie navalisée, aux USA . J’imagine sans peine que pour eux, briser les liens avec l’OTAN serait comme trahir . Il faut voir aussi que toutes nos doctrines et méthodes tactiques et la plupart de nos codes sont d’origine Otanienne. L’OTAN c’est aussi une source importante de renseignements militaires. Briser avec l’OTAN c’est demain nous retrouver isolés dès lors que nous sommes hors de nos frontières.
        La décision est évidemment une décision politique, mais on peut parier sans grand risque que les gradés de l’armée n’y sont certainement pas favorables et pas pour des raisons de grosse tête ou pécuniaires, tout simplement parce qu’un militaire a horreur de se retrouver exposé en terrain découvert.

        J’aime

  2. Oui comme vous je me suis sentie extrêmement humiliée pour mon pays. Ce Biden moribond qui n’est que la marionnette sclérosée de ceux qui dirigent, dont la bêtise et l’inintelligence flagrantes se moquant de Macron, c’est une chose, tant le personnage est lui-même aussi stupide naïf et obéissant à ses maîtres, mais là, il ne s’agit même pas de ce guignol lui même, mais de la France, et çà ça ne passe pas, pas du tout! En gros une traduction plus grossière mais tellement vraie serait  » ben oui min p’tit gars, on t’a fait un coup de pute, mais faut pas te vexer,tu nous connais, c’est le jeu ma pov Lucette, et t’y avais vraiment cru pour les sous marins qu’on laisserait passer le contrat avec la France, non mais tu es débile ou quoi? allez sans rancune, y en aura d’autres crois moi, arrêté de bouder et fais ce qu’on te dit de faire, point barre »!! C’est pratiquement çà non, et encore je me modére 😎😵🇺🇲🤬

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire