BFM on aime : le froncé (grand-Linkysiteur) précède vertueusement (la Terreur et la Vertu – dixit Robespierre) son gouvernement de scélérats et exige des amendes de trois mille euros pour ceux qui dépasseront les dix-neuf degrés (texte et lien) ; vertueusement BFM surenchérit et les met en garde contre leurs « passoires thermiques » qui leur seront confisquées subséquemment. On les mettra en famille à la rue ou sur la paille où ils n’auront plus besoin de chauffage (sauf le chien) ; rappel : la canaille apprentie-sorcière et policière exige la fouille du jerrican au sortir de la station-service ; Céline et Bernanos doivent se retourner de joie dans leur tombe : quel « enthousiasme » (Céline) chez ces « bien-pensants » (Bernanos). La canaille exige toujours plus de sanctions antirusses. Ouf, allait-on dire. De la servitude volontaire à la collaboration très volontaire, quel petit pas pour cette humanité !

Selon un sondage, entreprises et particuliers doivent respecter la règle du chauffage à 19°C et doivent être puni en conséquence si ce n’est pas le cas.

Le gouvernement l’a répété: il n’y aura pas de « police du chauffage » pour vérifier que les foyers et les entreprises respectent une des mesures phares du plan de sobriété énergétique: limiter le chauffage à 19°C cet hiver.

Mais pour les Français, il faudra punir ceux qui ne respectent pas cette règle. Selon un sondage* mené par Rothelec, plus de 68% estiment qu’il serait bénéfique de sanctionner toutes les personnes qui ne jouent pas le jeu. 27% sont contre ce genre de pratique et 5% préfèrent ne pas se prononcer sur la question.

Si la majorité, soit 41% pense qu’il faut punir aussi bien les particuliers que les entreprises, 21% estiment qu’il ne faut cibler que les professionnels et 12% uniquement les particuliers.

Sanctionner mais à quelle hauteur? La sévérité est de mise puisque 54% des interrogés souhaitent une amende supérieure ou égale à 1500 euros (dont 22% qui souhaitent aller à 2500-3000 euros).

Des recommendations peu suivies?

Rappelons que l’arrêté du 25 juillet 1977 et l’article 241-25 du Code de l’énergie fixent une limite de 19°C dans les locaux. Les entreprises qui ne se soumettent pas à cette réglementation peuvent en théorie être sanctionnées de 1500 euros d’amende et de 3000 euros en cas de récidive.

Si les Français sont pour les sanctions, presque la moitié d’entre eux déclarent dans le même temps qu’ils ne se plieront pas aux demandes du gouvernement.

Dans une précédente étude publiée en septembre, 45% des personnes interrogées déclarent qu’elles diminueront effectivement cet hiver le chauffage de leur habitation de quelques degrés mais 44% avouent que non et 11% n’ont pas encore pris leur décision.

Seulement un tiers des Français (33%) fixeront la température de confort de leur salon cet hiver entre 18 et 20°C. Pour 31%, ça sera entre 20 et 22° et même entre 22 et 24° pour 29%.

« Il semble donc que les recommandations de faire baisser les températures entre 18°C et 19°C ne soient pas totalement respectées dans les faits », peut-on lire. Les raisons peuvent être nombreuses mais la persistance en France de nombreux logements mal isolés, les fameuses passoires thermiques, incite sûrement les Français à pousser le chauffage.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/sobriete-energetique-les-francais-veulent-des-sanctions-pour-ceux-qui-ne-jouent-pas-le-jeu_AV-202210120299.html

https://lesakerfrancophone.fr/lapocalypse-finalement

https://lesakerfrancophone.fr/apprendront-ils-un-jour-reponse-probablement-pas

https://www.dedefensa.org/article/bernanos-et-drumont-face-aux-francais-modernes

2 réflexions sur « BFM on aime : le froncé (grand-Linkysiteur) précède vertueusement (la Terreur et la Vertu – dixit Robespierre) son gouvernement de scélérats et exige des amendes de trois mille euros pour ceux qui dépasseront les dix-neuf degrés (texte et lien) ; vertueusement BFM surenchérit et les met en garde contre leurs « passoires thermiques » qui leur seront confisquées subséquemment. On les mettra en famille à la rue ou sur la paille où ils n’auront plus besoin de chauffage (sauf le chien) ; rappel : la canaille apprentie-sorcière et policière exige la fouille du jerrican au sortir de la station-service ; Céline et Bernanos doivent se retourner de joie dans leur tombe : quel « enthousiasme » (Céline) chez ces « bien-pensants » (Bernanos). La canaille exige toujours plus de sanctions antirusses. Ouf, allait-on dire. De la servitude volontaire à la collaboration très volontaire, quel petit pas pour cette humanité ! »

Laisser un commentaire