« Le point final est atteint ici. Les différences nationales seront peu à peu laminées. La loi internationale s’installera d’autant mieux que la loi indigène n’aura plus de défenseurs. Les gérances nationales que nous décrivions tout à l’heure prennent dans cette perspective leur véritable signification : les Etats ne seront plus que les arrondissements administratifs d’un seul Empire. Et d’un bout à l’autre du monde, dans des villes parfaitement pareilles puisqu’elles auront été reconstruites après quelques bombardements, vivra sous des lois semblables une population bâtarde, race d’esclaves indéfinissable et morne, sans génie, sans instinct, sans voix. L’homme déshydraté régnera dans un monde hygiénique. D’immenses bazars résonnants de pick-up symboliseront cette race à prix unique. Des trottoirs roulants parcourront les rues. Ils transporteront chaque matin à leur travail d’esclave la longue file des hommes sans visage et ils les ramèneront le soir. Et ce sera la terre promise (Maurice Bardèche). »

« Ils ne sauront plus, les usagers du trottoir roulant, qu’il y eut jadis une condition humaine. Ils ne sauront pas ce qu’étaient nos cités, quand elles étaient nos cités : pas plus que nous ne pouvons imaginer ce qu’étaient Gand ou Bruges au temps des échevins. Ils s’étonneront que la terre ait été belle et que nous l’ayons aimée passionnément. Eux, la conscience universelle propre, théorique, découpée en rondelles, illuminera leurs ciels. Mais ce sera la terre promise. »

4 réflexions sur « « Le point final est atteint ici. Les différences nationales seront peu à peu laminées. La loi internationale s’installera d’autant mieux que la loi indigène n’aura plus de défenseurs. Les gérances nationales que nous décrivions tout à l’heure prennent dans cette perspective leur véritable signification : les Etats ne seront plus que les arrondissements administratifs d’un seul Empire. Et d’un bout à l’autre du monde, dans des villes parfaitement pareilles puisqu’elles auront été reconstruites après quelques bombardements, vivra sous des lois semblables une population bâtarde, race d’esclaves indéfinissable et morne, sans génie, sans instinct, sans voix. L’homme déshydraté régnera dans un monde hygiénique. D’immenses bazars résonnants de pick-up symboliseront cette race à prix unique. Des trottoirs roulants parcourront les rues. Ils transporteront chaque matin à leur travail d’esclave la longue file des hommes sans visage et ils les ramèneront le soir. Et ce sera la terre promise (Maurice Bardèche). » »

  1. Bonjour, ils s’en tapent tous les couiilles! tant la pseudo opposition, et autres dissidences de pacotille! des tartuffes, dont des guignolos; idiots utiles qui se prennent pour des « lançeurs d’alertes » en brandissant des pancartes devant les merdias, tout en aboyant dans les rues de « l’ennemie Capitale ». D’autre se comparant à « Joan of Arc », (rien que ça! lol) mais incapable de prouver avec clarté et de manière irréfragable, que la co-locataire de l’Elysée a une queue entre les jambes! alors qu’elle, et d’autres bosseraient là dessus depuis 3 ans minimum, avec des sources ricaines en amont! sans déc! de vrais drôleusses oui! l’objectif n’est-il pas de faire le show, regrouper d’autres moutons?, puis, divert & silence! et ça repart pour un nouveau tour de farce & attrape… les sempiternels Jokes and Hoaxes! ce pays est FINI, tant que les vrais authentiques individus; issus des peuples régionaux de ce pays, ne seront ni écoutés ni entendus an Local déjà! car nous aussi, on s’en tape les couilles de toutes ces couillonnades du web; futiles et inefficaces! tandis que plus de morts, plus d’horreurs diverses et terribles se déroulent au quotidien, partout, dans toutes les régions de ce pays!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,

    Merci pour nous avoir donné (ou rappelé) ce passage de Bardèche. Quel esprit ! Quel anticipation ! Avoir déjà tout vu à cette époque, au sortir de la 2de GM, ça vous classe direct son homme.

    Bon si on est taquin (et un peu soralien) on demandera benoitement : la terre promise, à qui ?

    Merci aussi pour vos carnets de périples en Espagne, pays que j’aime bien ; j’ai même le secret espoir de venir m’y installer (peut-être). Faut bien choir sa région en Espagne (fiscalité, immobilier, historique covid, climat etc.).

    Sinceramente.

    JFM

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire