La Russie ne cesse de se prendre des mandales (pertes, retraites, gazoducs, ponts)…Le formalisme emprunté de Poutine (qui en plus passe pour un Hitler – et c’est bien fait), que certains comme l’ami Shamir dénonçaient dans le domaine économique (trop libéral…), déclenche les catastrophes décrites ou pronostiquées par Craig Roberts ou par Chroniques du Grand Jeu. Marc Gébelin se défoule sur cette question – la couardise russe donc – qui fait se tordre de rire tous les Blinken et BHL de la planète (couverture de The Economist vieille de dix ans). Mais le problème est qu’on ne voit que l’impasse stratégique ou l’extermination nucléaire, qui satisfera la culture apocalyptique du judéo-protestantisme occidental. Rappel : le budget militaire russe ne cessait d’être diminué depuis des années (et les blaireaux comme Orlov s’en vantaient) ; est-ce ainsi qu’on prépare une guerre contre les « puissances de la terre » ? Missile Otan à Kertch. On va frire.

Putin, ah Putin!… Ah, Russie! Plus les années passent, plus mon scepticisme grandit. J’ai fait des efforts pour lui trouver des circonstances atténuantes au tsar… qu’il était mieux informé que moi, que je savais pas tout, que j’étais pas comme lui chef d’état avec l’énorme responsabilité qui va avec, etc. Et le pont de Crimée, chef d’œuvre de technologie, de rapidité, de dévouement envers les Criméens, est en feu le jour anniversaire du tsar, atteint par… par quoi au fait? Un kamikaze ou des missiles? Le saura-t-on jamais? Le Moskva a aussi été atteint et par quoi, par qui? Où est ta puissance Russie, ta stratégie militaire réputée? Tes armes révolutionnaires, tes brouilleurs de communication qui ont fait que tu as atterri en Syrie sans que personne te voit?

La Syrie, parlons-en. Ça a été le même topo… Départ foudroyant, admirable, bunkers de béton Lafarge broyés par des bombes de haute technologie, camions citernes explosés et incendiés au grand dam du Turc qui se remplissait les poches avec le pétrole syrien, puis tergiversations, hésitations, trêves bizarres, avions israéliens qui aident à détruire un Iliouchine, 130 morts et pas de réaction contre les Juifs… tu les aimes tant que ça les Israéliens Vlad juste parce que là-bas, c’est plein de Russes? La Syrie bombardée régulièrement par les « israélo-nazis » et pas de réaction… Tu trouves que Gaza est l’excellente copie conforme d’un Birobidjan pouilleux au proche Orient… et Israël un Birobidjan réussi?

Si j’étais méchant, je pourrais remonter au programme spatial soviétique. Départ fantastique, domination pendant de longues années, maitrise totale, ingénieurs top niveau, la Lune aller-retour, Vénus comme si on y était, etc… et puis coiffé sur le poteau (qu’Apollo ait eu lieu ou soit du bluff) par des « restrictions budgétaires » décidées à Moscou? Par qui? Khrouchtchev? Un apparatchik 006? Un Béria caché? Je pourrais aussi remonter aux purges staliniennes en 34-35 où des cadres militaires réputés et pas tous des espions, sont accusés, fusillés tandis qu’en Finlande en 1939-1940 tes soldats sont ridiculisés et puis, et puis…juin 1941, la grosse claque avec trois millions et demi de prisonniers de juin à octobre!

Mais la Russie, l’Eternelle, se réveille. Tout son peuple, et quelques généraux excellents, vrais patriotes, qui passent démocratiquement par-dessus la tête de Staline. Et enfin la victoire. Chèrement payée, entre 25 et 27 millions de morts selon les chiffreurs, morts à l’origine de ton déficit démographique actuel et futur, Russie!…

C’est quand que tu réveilles? C’est quand que tu montres aux ukronazis et à l’Otan ce que tu sais faire? Tu en fais quoi de tes missiles S400, 500 et 600, tes Zirkon et autres Kinzal?…Tu vas prendre encore combien de gifles? N’oublie pas chère et grande Russie que ton peuple d’aujourd’hui n’a pas les couilles de celui des années quarante. Il y a parait-il à Moscou des bobos qui roulent en trottinette électrique et qui désertent mais pas en trottinette, plutôt en BMW, des chochottes qui veulent pas aller se battre, des petites merdes nées sous Eltsine qui préfèrent l’Europe, les dollars, la vodka et les pussy riot (les révoltées du c*.. en bon français). Tu en fais quoi de la « nouvelle civilisation » qui fleurit dans tes discours bien balancés Putin? Tu attends qu’elle se prenne une autre gifle ta Patrie? Pendant 70 ans elle a été un exemple, même si parfois ses escapades en Tchécoslovaquie n’étaient pas du goût de Louis Aragon, de Milan Kundera et de quelques autres, moi compris.

Bon d’accord, je me calme, je te fais mes excuses mais ça veux pas dire que je te blanchis. La mort de Daria en plein Moscou je l’ai pas avalée! Le SBU est si efficace grâce à l’ancien KGB? Il fait quoi en attendant le FSB? Le Moskva j’avais oublié, tes replis stratégiques sont peut-être stratégiques à condition qu’on en ait la preuve dans les jours et les semaines qui viennent. Mais il faudrait pas trop attendre parce que sinon, beaucoup vont finir par douter… Pas de toi Russie mais de tes « managers », si tu me permets le néologisme yankee russifié… Je sais que dans les combats de rue, celui qui frappe le premier est sûr de gagner, à condition qu’il parte pas en courant après! Ton opération spéciale a peut-être été mal pensée ou mise en œuvre par des bras cassés. Vire-les si c’est le cas!… Il est où le Koutousov de notre victoire? Se pourrait-il qu’il s’appelle Kadirov?

ndlr : la nomination de Kadyrov a déplu aux militaires russes.

https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2022/09/y-a-t-il-un-pilote-dans-l-avion.html

https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2022/09/de-charybde-en-scylla.html

https://lesakerfrancophone.fr/remarques-sur-chesterton-et-un-extraordinaire-discours-de-giorgia-meloni

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-2-au-8-octobre-2022

https://lesakerfrancophone.fr/un-tournant-tous-les-500-ans

https://lesakerfrancophone.fr/american-pravda-gazoducs-et-calamites

9 réflexions sur « La Russie ne cesse de se prendre des mandales (pertes, retraites, gazoducs, ponts)…Le formalisme emprunté de Poutine (qui en plus passe pour un Hitler – et c’est bien fait), que certains comme l’ami Shamir dénonçaient dans le domaine économique (trop libéral…), déclenche les catastrophes décrites ou pronostiquées par Craig Roberts ou par Chroniques du Grand Jeu. Marc Gébelin se défoule sur cette question – la couardise russe donc – qui fait se tordre de rire tous les Blinken et BHL de la planète (couverture de The Economist vieille de dix ans). Mais le problème est qu’on ne voit que l’impasse stratégique ou l’extermination nucléaire, qui satisfera la culture apocalyptique du judéo-protestantisme occidental. Rappel : le budget militaire russe ne cessait d’être diminué depuis des années (et les blaireaux comme Orlov s’en vantaient) ; est-ce ainsi qu’on prépare une guerre contre les « puissances de la terre » ? Missile Otan à Kertch. On va frire. »

  1. Effectivement, Poutine et le groupe au pouvoir continuent les reculades…

    Je ne vois pas de stratégie, la ligne de front est trop longue (+/- mille km ?) pour être tenu face à un ennemi qui a des moyens technologiques et humain importants.
    Jeu d’usure ? Vous avez raison cela sent plus l’indécision… ou les luttes internes.

    L’Amérique a cet avantage, depuis l’élection truquée, honteusement mal, de 2020 la mafia qui tient le pays a les coudées franches : pas de combat en interne entre puissants. En Russie, on se le demande vu la lénience avec certains groupes qui pourraient appartenir à la plus vielle mafia du monde.
    J’en viens à avoir le sentiment qu’ils peuvent sur le sol russe assassiner qui ils veulent, si le pouvoir ne les protègent que mal les intérêts financiers (non mafieux ou pas trop) doivent commencer à réfléchir à deux fois.

    La Russie n’est pas dans l’alternative, elle ne peut attaquer directement les US et doit donc mettre KO l’Europe. Il fallait couper tout le gaz. Il faudrait incapaciter le nouveau pipeline fino-polonais. Il faudrait aussi endommager des infra portuaires importantes. Il n’est pas besoin de créer des dégats trop importants mais de créer une disruption et une paralysie, même brève, qui laisserait nombre états d’UE, sans solution autre qu’une rédition «au réel, fût-elle temporaire.

    Le vérité, vraie, c’est que si la Russie est «notre» ennemi, alors notre ennemi devrait dénoncer le géo-engineering (et ses possibles effets catastrophiques: de l’empoisonnement de masse, à plus grave la perturbation irrémédiable et apocalyptique des couches de l’atmosplère… les bunkers seront inutiles ce sera cannibal holocaust sous terre avant l’extinction).
    poutine devrait donc exposer aux yeux du monde ces opérations DÉMENTIELLES et détruire qqls bases HAARP hors sol US…

    Jusqu’à lors et si je ne veux l’admettre complétement, par peur de l’effroi que cela ferait naître en moi, tout cela fait parti d’un plan d’extermination d’abord puis de domination concerté dans lequel la Russie joue comme tout le monde son rôle. Il n’y a pas d’issue à la folie collective de la majorité de l’espéce.

    Aimé par 1 personne

    1. En réponse à Hudo.
      Je n’ai écouté que quelques minutes de la vidéo que vous avez partagée (3heures c’est trop long), cependant j’en ai écouté assez pour entendre l’argument que vous reprennez.
      Je pense que c’est un argument fallacieux, «an intellectual forgery». Je m’explique.

      La réaction russe est là, on peut la condamner, la critiquer, ou l’encenser mais la Russie a réagi par l’offensive qui se prépare contre sa frontière il y a plus de 6 mois. Entre autres choses, des documents fuités de la Rand corporation semblent appuyer cette vue des événements en cours.

      La Russie a depuis reconnu l’OTAN comme cobelligérant dans l’affaire ukrainienne.
      Quoique elle fasse, cela n’atteind de toute façon pas les oreilles du grand public occidental.

      Les provocations sont là depuis des décennies et on serait sommé de croire que l’occident attend quelques réactions pour escalader le conflit? Non, comme un joueur de poker agressif, il se nourrit des réactions de sa cible, réactions tièdes au mieux. L’Occident escaladera le conflit si il le veut, point barre. Ils vendront ce qu’ils veulent au peuple occidentaux, au premier rang desquels les américains.
      Biden est un mollard à la gueule des américains venu de l’oligarchie US. Le mec est sénile, sa VP incompétente, pourtant, même si de mauvaise grâce, les américains (j’entends le peuple) face à cet farce (une injure grossière à leur endroit) continuent à jouer le «jeu» : bipartisme allongé de RINO mais vraiment rien de neuf. Et que dire la «biden-mania» vendue aux français ?

      La Russie est dans son droit pour durcir le conflit, elle ne le fait pas. Cela m’amère au très bon article que M Bonnal a reposté sur Clausewitz. L’Ukraine est dans la position du défenseur et peut vouloir la guerre, paradoxalement c’est aussi la cas de la Russie et pourtant la posture russe n’est pas en accord avec sa réalité de défenseur. Pourquoi ?

      Si l’Occident veut escalader le conflit, il le fera (comme d’habitude et ça peut venir de n’importe où). De suite, l’escalade étant un choix, les Russes pourraient tout à fait tourner la table de jeu et toucher des cibles européennes et retourner la question aux occidentaux : vous voulez l’escalade ou pas ?
      Rien n’est automatique, un missile sur un pont n’a pas déclencher de MAD ou on ne serait pas là à en discuter.

      Pourquoi la Russie, même en restant dans une logique de statuquo (donc pas d’escalade), ne rend pas cou pour cou dans cette affaire ? Ces hommes meurent… je ne crois pas à la doctrine Us (0 soldat mort) mais la Russie ne fait pas grand cas de ces hommes, et on parle d’homme de valeur (pas de la chair à canon issue de la conscription) : hécatombe de parachutistes en début de conflits, guerriers tchéchènes, et soldats de métiers. Comme M Bonnal l’a fait remarqué (cf la Lybie) ce n’est pas la première fois que la Russie ne cherche pas la justice pour ses hommes…

      En conclusion, je serais tenté de dire qu’une énorme partie du narratif en incluant un part du discours divergeant, tant à dépeindre par des logiques de blocs des mécanismes comme des allégences qui seraient être plus complexe ou plus simple loin des raccourcis ethnico-religieux ou de castes, une logique mafieuse de famille étendue. Un tel narratif donne pouvoir à des institutions aux moyens certes énormes mais qui n’auront jamais la précision et la détermination de groupes restreints très au fait (depuis des siècles et des siècles pour certains) de leurs intérêts et de comment les conserver ou les accroître.

      En Anglais pour changer «a logical fallacy which promotes the responsability of massive apparatus (meant to act in predetermined and predictable patterns) while hiding the reach of extended groups of private interests». Des esprits brillants se perdent dans l’analyse des réactions de ces appareils, comme souvent dans les erreurs de raisonnements, plus que les intentions ou le raisonnement lui-même, ces l’axiomatique qui est incorrecte. Comme avait dit Rumsfeld le pire c’est les «unknown unknown» les choses que je ne sais pas ne pas savoir et cela peut inclure l’axiomatique du problème que l’on se pose.

      Aimé par 1 personne

  2. NB j’ai posté par erreur une réponse pas assez relue…

    En réponse à Hudo.
    Je n’ai écouté que quelques minutes de la vidéo que vous avez partagée (3heures c’est trop long), cependant j’en ai écouté assez pour entendre l’argument que vous reprennez.
    Je pense que c’est un argument fallacieux, «an intellectual forgery». Je m’explique.

    La réaction russe est là, on peut la condamner, la critiquer, ou l’encenser mais la Russie a réagi, par l’offensive, à l’attaque que fourbissait ses (dits) ennemis à sa frontière il y a plus de 6 mois. Entre autres choses, des documents fuités de la Rand corporation semblent appuyer cette vue des événements en cours.

    La Russie a depuis reconnu l’OTAN comme cobelligérant dans l’affaire ukrainienne.
    Quoique elle fasse, cela n’atteind de toute façon pas les oreilles du grand public occidental.

    Les provocations sont là depuis des décennies et on serait sommé de croire que l’occident attend quelques réactions pour escalader le conflit? Non, comme un joueur de poker agressif, il se nourrit des réactions de sa cible, réactions tièdes au mieux. L’Occident escaladera le conflit si il le veut, point barre. Ils vendront ce qu’ils veulent au peuple occidentaux, au premier rang desquels les américains.
    Biden est un mollard à la figure des américains venu de l’oligarchie US. Le mec est sénile, sa VP incompétente, pourtant, même si de mauvaise grâce, les américains (j’entends le peuple) face à cet farce (une injure grossière à leur endroit) continuent à jouer le «jeu» : bipartisme allongé de RINO mais vraiment rien de neuf. Et que dire la «biden-mania» vendue aux français ?

    La Russie est dans son droit pour durcir le conflit, elle ne le fait pas. Cela m’amère au très bon article que M Bonnal a reposté sur Clausewitz. L’Ukraine est dans la position du défenseur et peut vouloir la guerre, paradoxalement c’est aussi la cas de la Russie et pourtant la posture russe n’est pas en accord avec sa réalité de défenseur. Pourquoi ?

    Si l’Occident veut escalader le conflit, il le fera (comme d’habitude et ça peut venir de n’importe où). De suite, l’escalade étant un choix, les Russes pourraient tout à fait tourner la table de jeu et toucher des cibles européennes et retourner la question aux occidentaux : vous voulez l’escalade ou pas ?
    Rien n’est automatique, un missile sur un pont n’a pas déclenché de MAD ou on ne serait pas là à en discuter.

    Pourquoi la Russie, même en restant dans une logique de statuquo (donc pas d’escalade), ne rend pas cou pour cou dans cette affaire ? Ces hommes meurent… je ne crois pas à la doctrine Us (zéro soldat mort) mais la Russie ne fait pas grand cas de ces hommes, et on parle d’hommes de valeur (pas de la chair à canon issue de la conscription) : hécatombe de parachutistes en début de conflits, valeureux guerriers tchéchènes, et soldats de métiers. Comme M Bonnal l’a fait remarqué (cf la Lybie) ce n’est pas la première fois que la Russie ne cherche pas la justice pour ses hommes…

    En conclusion, je serais tenté de dire qu’une énorme partie du narratif, en incluant un part du discours divergeant, tant à dépeindre par des logiques de blocs des mécanismes et des allégences qui seraient être plus complexes (ou plus simples loin des raccourcis ethnico-religieux ou de castes, une simple amis perfectionnée logique mafieuse de famille étendue). Un tel narratif donne pouvoir à des institutions aux moyens certes énormes mais qui n’auront jamais la précision et la détermination de groupes restreints très au fait (depuis des siècles et des siècles pour certains) de leurs intérêts et de comment les conserver ou les accroître.

    En Anglais pour changer «a logical fallacy which promotes the responsability of massive apparatus (meant to act in predetermined and predictable patterns) while hiding the reach of extended groups of private interests». Des esprits brillants se perdent dans l’analyse des réactions de ces appareils, comme souvent dans les erreurs de raisonnements, plus que les intentions ou le raisonnement lui-même, c’est l’axiomatique qui est incorrecte. Comme avait dit Rumsfeld le pire c’est les «unknown unknown» les choses que je ne sais pas ne pas savoir. On peut ne pas savoir que les bases sur lesquelles sont posés nombre de nos raisonnement sont incorrectes (et là on est dans le pire des unknown-unknown).

    Aimé par 1 personne

  3. Le post date un peu, mais bon ma réponse reste la même : la Russie mène une guerre d’attrition, et à voir l’hystérie sur LCI, ça à l’air de plutôt bien lui réussir. Elle prend inexorablement des morceaux de l’ex Ukraine, tout en épargnant le plus possible ses soldats. Est-ce qu’il y aura une grande offensive qui la ferait passer à une guerre de mouvement ? Pourquoi se presser quand on est passé à la 5ème place des économies mondiales en PIB (à parité de pouvoir d’achat), pendant que la récession détruit les économies de ses ennemis …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire