Effondrement (-50 à -70%) de la fréquentation des salles de cinéma et de culture, malgré 95% d’adultes vaccinés mais pétochards. Les médias reprochent aux noirs de ne pas se vacciner (18% à la Martinique) : ce serait à cause du rhum ou du vaudou ou même de la Vierge Marie, expliquent sans racisme et sans fanatisme athée nos experts.

Le constat est alarmant. Selon une étude réalisée en septembre par Harris Interactive à la demande du gouvernement, près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel depuis l’instauration du pass sanitaire le 21 juillet dernier, alors qu’ils étaient 88 % à les fréquenter avant la pandémie.

C’est ce que révèle le journal Le Monde, qui a pu se procurer les conclusions de cette étude. Alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot doit revenir, ce mercredi 27 octobre, sur ces résultats, les chiffres font froid dans le dos.

CINÉMA, MUSÉE, THÉÂTRE, CONCERT : TOUS LES SECTEURS TOUCHÉS

UNE DÉSERTION AMENÉE À DURER ? 

Des chiffres qui donnent le vertige et pourraient être amenés à durer. Près d’un tiers des Français assurent en effet qu’ils fréquenteront dorénavant moins les lieux culturels. En cause ? La crainte, pour 52 % d’entre eux, d’être contaminés en se rendant dans ces établissements. Des cinémas, musées, théâtres, qui pourraient également avoir à faire face à la concurrence des contenus numériques, alors que près de 25 % des Français pensent plébisciter ces formats à l’avenir. 

https://www.cnews.fr/culture/2021-10-27/pres-de-la-moitie-des-francais-nont-pas-frequente-un-lieu-culturel-depuis

AFFAIRE DU VAUDOU :

Guadeloupéens et Martiniquais vivent donc un nouveau confinement. 

La vaccination reste la solution martèlent les autorités des deux régions où les taux de couverture vaccinale ne sont pas mirobolants.
Pour les personnes de plus de 12 ans, il est de 27,18% en Guadeloupe (au moins une injection). En Martinique, le nombre de personnes ayant un schéma vaccinal complet (1ère et 2ème injections)  est de 55 873, soit 18,64% de la population. 

Et donc, à 8 000 kilomètres des Antilles, on se demande comment expliquer le faible taux de vaccination dans les deux départements. 

« Beaucoup de problèmes viennent de la culture et du rhum... » dit un médecin 

Certains y vont de leur analyse oscillant entre clichés et préjugés. Car, pour l’heure, aucune donnée sociologique ne peut répondre à cette question. 

Mais, cela n’a pas empêché le docteur Hervé Boissin, invité du journaliste Darius Rochebin à 20 heures sur la chaîne LCI, le 31 juillet dernier, de donner une réponse qui n’a rien de scientifique. Et qui laisse pantois. 

Effectivement, c’est culturel… Il y a d’autres sources d’information, je ne vais pas revenir sur les vaudous… Cela existe toujours dans ces territoires…

Par contre, il y a un accès aux soins qui est facilité quand même dans ces territoires d’Outre-mer. Il y a toutes les assistances médicales qui existent, les CMU

[…]

Beaucoup de problèmes viennent de la culture et le rhum ne guérit pas tout, au contraire il fait des pathologies supplémentaires, il ne tue pas le virus…

Dr Hervé Boissin, médecin généraliste

Une intervention qui a également fait réagir chez nous. Le président du Conseil départemental, par voie de communiqué « déplore ce grave dérapage d’un professionnel de santé supposé mobiliser son expertise et son savoir dans le cadre de sa mission éducative et curative au service de la population« . Guy Losbar se dit consterné par les propos du Dr Hervé Boissin. 

Des propos de la directrice de l’ARS jugés « irrespectueux »

Peu avant, Valérie Denux, directrice de l’Agence régionale de Santé de Guadeloupe était invitée de Bénédicte Tassart dans l’émission RTL Soir afin de parler de la situation sanitaire du département. Interrogée sur les chiffres de la vaccination, il lui est demandé s’il y a un mouvement qui met en danger la population. La question a interpellé de nombreux internautes. La réponse tout autant. La directrice de l’ARS répond par l’affirmative. 

Oui, il y a un mouvement très clairement d’anti-vaccins qui jouent, qui surfent sur les peurs, sur une culture un petit peu aussi de l’approche de santé qui est un petit peu traditionnelle ou magico-religieuse, on va dire, et qui s’en servent pour servir leurs propres intérêts et mettent en danger la Guadeloupe, oui.  

Valérie Denux, directrice de l’Agence régionale de Santé de la Guadeloupe

Le même jour, lors du point Covid hebdomadaire, interpellé sur cette interview par Thierry Philippe de Guadeloupe La 1ère, Valérie Denux a rappelé qu’il existait plusieurs facteurs quant au faible taux de vaccination. Pour la directrice de l’ARS, en Guadeloupe, « l’aspect traditionnel est important« , de même, « la religion est très importante ici encore« . 

La Vierge Marie également empêche la vaccination…

Autre plateau, autres propos qui ont provoqué la colère. La communicante et consultante de BFM, invitée en plateau début août, Amélie Lebreton, après avoir rappelé que les fondements culturels et historiques ne sont pas les mêmes dans l’Hexagone et aux Antilles, a cité un article du quotidien national Le Parisien qui expliquait que la défiance des nos populations viendrait « par exemple, de ce qui s’est passé sur le scandale du chlordécone où toute la population a été vaccinée et où il y a quand même eu beaucoup de choses qui ont été cachées » et qu’aujourd’hui, il y a une réticence très forte. 

Avant d’ajouter que dans nos territoires, « il y aussi le poids de la religion« . Ce n’est pas un secret, de nombreux Guadeloupéens et Martiniquais sont catholiques, comme dans l’Hexagone. Sauf que sous nos latitudes, et seulement chez nous, la religion peut freiner la vaccination. 

Il y a beaucoup de Martiniquais notamment, mais les Guadeloupéens, c’est pareil, qui sont catholiques et qui disent que la Vierge Marie dit de ne pas se faire vacciner.

Amélie Lebreton, communicante et consultante de BFM TV

https://www.midilibre.fr/2021/08/03/rhum-vaudou-les-propos-dun-medecin-sur-la-vaccination-en-outre-mer-indignent-les-internautes-9711963.php

https://www.programme-television.org/news-tv/Rhum-et-vaudou-un-medecin-choque-avec-ses-propos-sur-la-vaccination-en-Martinique-VIDEO-4675745

https://la1ere.francetvinfo.fr/vaudou-rhum-les-internautes-ultramarins-indignes-par-les-propos-cliches-d-un-medecin-sur-la-vaccination-outre-mer-1071913.html

https://changera.blogspot.com/2021/10/argentine-suspension-des-vaccins.html

https://www.cnews.fr/culture/2021-10-27/pres-de-la-moitie-des-francais-nont-pas-frequente-un-lieu-culturel-depuis

3 réflexions sur « Effondrement (-50 à -70%) de la fréquentation des salles de cinéma et de culture, malgré 95% d’adultes vaccinés mais pétochards. Les médias reprochent aux noirs de ne pas se vacciner (18% à la Martinique) : ce serait à cause du rhum ou du vaudou ou même de la Vierge Marie, expliquent sans racisme et sans fanatisme athée nos experts. »

  1. Noam Chomsky affirme que la « bonne réponse » aux personnes non vaccinées est « d’insister pour qu’elles soient isolées » de la société et nourris comme des prisonniers …

    Les prisonniers sont torturés et affamés dans le but d’obtenir des aveux et beaucoup meurent sous les coups. Les prisonniers ayant fait leurs aveux reçoivent la promesse d’être transférés dans un camp de travail où leurs conditions de détention seront moins dures … https://fr.wikipedia.org/wiki/Pol_Pot

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire