Avec tous ces super-cerveaux hyper-connectés, il faut se préparer vraiment au pire, éminentes lectrices et lecteurs ; Jean Baudrillard déclarait déjà il y a presque trente ans en effet : « Je n’avais pas vu à l’époque affleurer son christianisme…il (Paul Virilio) se place en position apocalyptique, de prophète anti-apocalypse tout en persuadé que le pire peut advenir. Sur ce point, on a fini par diverger. Car, je ne crois pas à cette APOCALYPSE REELLE. Je ne crois pas au réalisme de toute façon, ni à une échéance linéaire de l’Apocalypse. A la limite, si l’on pouvait espérer cet accident total, il n’y aurait qu’à le précipiter, il ne faudrait pas y résister. L’avènement du virtuel est lui-même notre apocalypse. Telle est la situation paradoxale…(Le paroxyste indifférent, Grasset, pp. 46-47). » Relire ici l’admirable et légendaire interview de notre ami Lucien Cerise. Jenny commente…

https://www.grasset.fr/livres/le-paroxyste-indifferent-9782246530718

Cliquer pour accéder à p_9782718600796.pdf

Commentaire de Jenny : Il ne se passera rien du côté du « peuple ». Si demain les frigos se vident le bel Etat providence fournira la pâtée, RAS. Spectacle fascinant ce matin, 7h, devant l’arrêt de bus du 326 « déchargeant » matutinalement un troupeau de laborieux de tous âges et toutes origines et d’étudiants (en tout une bonne trentaine de têtes) : tous, je dis bien tous, avaient à la main leur portable, les yeux rivés dessus, tête penchée. Cette impossibilité à demeurer une seconde avec soi-même sonne pour moi le glas de toute possibilité de réaction du « peuple ». C’est mort. Qu’on s’y fasse.

Une réflexion sur « Avec tous ces super-cerveaux hyper-connectés, il faut se préparer vraiment au pire, éminentes lectrices et lecteurs ; Jean Baudrillard déclarait déjà il y a presque trente ans en effet : « Je n’avais pas vu à l’époque affleurer son christianisme…il (Paul Virilio) se place en position apocalyptique, de prophète anti-apocalypse tout en persuadé que le pire peut advenir. Sur ce point, on a fini par diverger. Car, je ne crois pas à cette APOCALYPSE REELLE. Je ne crois pas au réalisme de toute façon, ni à une échéance linéaire de l’Apocalypse. A la limite, si l’on pouvait espérer cet accident total, il n’y aurait qu’à le précipiter, il ne faudrait pas y résister. L’avènement du virtuel est lui-même notre apocalypse. Telle est la situation paradoxale…(Le paroxyste indifférent, Grasset, pp. 46-47). » Relire ici l’admirable et légendaire interview de notre ami Lucien Cerise. Jenny commente… »

  1. L INFORMATIQUE INTERNET NE PRESENTENT PAS QUE DES INCONVENIENTS PREUVE MON HISTOIRE PERSONELLE EN 1997 JE CRAQUE UNE FOIS DE PLUS MAIS CE SERA LA DERNIERE LA DACTYLO FAIT TRAINER SON TRAVAIL ELLE NE PEUT ME LIRE ME FAIT DES REMARQUES…….UNE COLERE INTERIEURE IMMENSE M ENVAHIT JE NE DIS RIEN MAIS ME PROMETS DE NE PLUS JAMAIS CONNAITRE UNE TELLE SITUATION JE M ACHETE ORDINATEUR ET IMPRIMANTE ET JE FAIS MON APPRENTISSAGE EN ECOUTANT MON MUSICIEN PREFERE SCHUBERT ET OUI L ORDINATEUR C EST AUSSI CELA VOTRE MUSICIEN PREFERE SANS LIMITE DEPUIS JE REVIS COMME UN OUVRIER FIER DE MAITRISER SON OUTIL JE PEUX AFFINER MA PENSEE JUSQU A CE QUE LA FATIGUE M ARRETE JE PEUX CHANGER DE MOTS D IDEE D ORDRE DANS LA PHRASE OU DE PHRASE SANS AVOIR DEVANT MOI RATURES CORRECTIONS CORRECTIONS DE CORRECTIONS RENVOIS BREF UN TORCHON SUR LE PLAN HUMAIN C EST PAS MAL NON PLUS L ORDINATEUR ME DIT BONJOUR MERCI FELICITATION….MOTS JAMAIS ENTENDUS DE QUI QUE CE SOIT EN 32 ANS DE VIE PROFESSIONNELLE ET IL NE ME MET JAMAIS EN QUARANTAINE MALGE MES COLERES JE RENCONTRE DES ESPRITS BRILLANTS MON HANDICAP N EN EST PLUS UN J ACHETE EN LIGNE
    MAIS JE VOIS BIEN AUSSI LES INCONVENIENTS L ORDINATEUR NOUS POUSSE LA OU IL VEUT SI ON N Y PREND GARDE SUPPRIME LA LANGUE NATURELLE L EXERCICE PHYSIQUE C EST UNE CATASTROPHE POUR CERTAINS A CE SUJET JE ME SOUVIENS D AVOIR ETE ASSOCIE A UNE CAMPAGNE DE PROMOTION DE L ORDINATEUR DANS LES ECOLES DANS LES ANNEES 83 84 UN ORDINATEUR POUR TOUS J AVAIS TROUVE LE PROJET ABERRANT ON DEMANDAIT A DES ELEVES DE MOINS DE 10 ANS MAITRISANT MAL LEUR PROPRE LANGUE DE FAIRE DE LA PROGRAMMATION SUR UN ENGIN SOMMAIRE AUJOURD HUI CERTAINS DE LEURS DESCENDANTS ENTRENT EN FAC DE DROIT INCAPABLES D ECRIRE LEURS PENSEE C EST LA FIN DE LA CIVILISATION DE L ECRITURE

    J’aime

Laisser un commentaire